Un entretien avec Reine-Marie Halbout à propos des Cahiers jungiens de psychanalyse sur le site cgjung.net
Jung et l’Amour
« Jung et l'Amour »
Par Reine-Marie Halbout
Le mot « amour » n'est pas le plus fréquent dans le lexique des ouvrages de Carl Gustav Jung. Pourtant, il est l'un des fils conducteurs de l'histoire de sa vie et de sa pensée. Reine-Marie Halbout, psychanalyste membre de la Société Française de Psychologie Analytique et présidente des Cahiers jungiens de psychanalyse, nous invite tout au long de cet entretien à repérer le thème de l'amour dans l'œuvre jungienne pour mieux en comprendre ses métamorphoses. Un vaste programme vous attend !
Sur les traces de Jung
Rediffusion: Les nuits de France Culture
Rediffusion de 8 conférences datant de 1970. Avec la participation de Roland Cahen, Gehrard Adler, Etienne Perrot, Aniéla Jaffé, Jolande Jacobi, Laurens Van Der Post et Edward Bennet ainsi qu'avec la voix de Gaston Bachelard (1955) Tous les soirs à minuit à partir du 19 février 2020 ou à podcaster sur le site de France Culture.
Comptes rendus critiques de la psychologie francophone
Avant de prendre le parti de Freud et de la psychanalyse, C. G. Jung (1875-1961) s’est souvent présenté comme médiateur de la psychologie de langue française en terres germaniques. Il s’employa ainsi durant plusieurs années à synthétiser et à discuter de l’actualité francophone de cette jeune science pour le compte de revues européennes. Republiées pour la première fois dans une édition comprenant le texte original allemand et une traduction française inédite, ces analyses bibliographiques qui éclairent d’un jour nouveau l’œuvre du célèbre psychiatre helvétique, sont agrémentées d’un appareil critique et d’une introduction resituant les principaux enjeux de la pratique de la recension selon Jung et dans le champ des sciences de la psyché au XXe siècle.
Traduit par Florent Serina
N° 138, 2013/2
Troubles alimentaires chez des patients adultes : se rêver en devenir
Dans cet article, nous examinerons le matériel clinique de l’analyse d’une patiente souffrant de troubles alimentaires, avec une attention particulière pour les rêves qui ont émergé pendant le travail thérapeutique. Ces rêves ont donné vie au vide effrayant que la patiente ressentait en elle et qu’elle essayait de combler par la nourriture ou le désir de fusion avec l’autre. Pendant l’analyse, ces troubles alimentaires se transformèrent progressivement en affects et en émotions, des aspects d’elle que la patiente n’avait pas été capable de tolérer jusque-là. Plus la patiente a eu accès à ses rêves, et à la possibilité de ressentir, moins elle a eu besoin de recourir à son trouble alimentaire pour échapper à la part clivée de son monde intérieur qu’elle ne connaissait jusqu’alors que comme un « vide ».