Cahiers jungiens de psychanalyse
n° 40 ~ 1984 : Du côté des origines
|
|
<< |
>> |
![]() |
|
| fermer |
LYARD Denyse : La relation archaïque
Mots-Clefs : Corps, Enfant, Eros, Fordham M., Moi, Neumann E., Origines, Relation archaïque, Winnicott D.W.
Deux cas cliniques où parents et enfants sont pris dans un champ énergétique qui conduit à la mort sont éclairés par les théories de Donald W. Winnicott, Michaël Fordham, mais aussi surtout d’Erich Neumann. L’auteur expose que l’action archétypique se fait sur « deux pieds » : son pôle intérieur et un « facteur du monde ». Dans l’unité fonctionnelle appelée ici « le maternel » œuvrent plusieurs facteurs : l’enfant (l’embryon), la mère, l’environnement et le moment historique. La relation archaïque est une constellation d’identité inconsciente, d’éros, dans laquelle la relation au corps est majeure ; si elle est réussie, elle aboutit à la formation d’un moi intégrateur.
SALZMANN Monique : « Divin corbeau » - Approche d'un mythe Sibérien
Mots-Clefs : Corbeau, Fripon divin, Mythologie, Origines, Sibérie, Trickster
Le personnage du « Corbeau » figure dans divers mythes de création ou d’organisation du monde, et selon plusieurs variantes exposées dans cet article. Il n’est pas sans rappeler la figure du Trickster que Jung présente dans Le Fripon divin. C’est un personnage ambigu, destructeur et créateur, qui apparaît dans une mythologie généralement qualifiée de scatologique, grotesque, obscène. C’est une mythologie de la dérision mais aussi de la transformation.
BOKOR A. : Pulsion de mort, pulsion de vie; de Freud à Jung
Mots-Clefs : Archétype, Freud S., Inceste symbolique, Individuation, Jung C.G., Origines, Pulsion, Pulsion de mort, Pulsion de vie
L’exposé de ce que sont ces opposés pour Freud met en lumière qu’ils sont aussi, pour Jung, un point de départ pour une « nouvelle naissance », passage de l’union fusionnelle à la réunification après le morcellement. Ce qui se passe dans le vivant en général se passe pour le psychique en particulier qui a à refaire, pour son propre compte, « l’œuvre de différenciation-réunification ». Ce mouvement est celui de l’individuation qui advient après l’inceste symbolique mettant en relation le moi et l’inconscient supra-personnel.