Cahiers jungiens de psychanalyse

n° 36 ~ 1983 : Psychothérapies d'enfants


Comment vous le procurer ?

<<
n°035

>>
n°037

fermer

 

ARTHUS Yvonne, BARLOW Christiane : Le sens du verbe

Mots-Clefs : Enfant, Moi, Sens, Transfert, Verbe

Les auteurs étudient comment, au travers du maniement du verbe dans la phrase, peu à peu se livre la personnalité de l’enfant et se reconstruit un moi structuré. La thérapie de G. montre comment l’acquisition du sens du verbe par l’enfant constitue à la fois pour lui un moyen de se structurer et une indication de la manière dont il évolue dans la relation transférentielle vers l’édification de son moi.

LYARD Denyse, ZÉMOR-CREMNITZER Denyse : Dyslexie, anorexie et troubles de la relation archaïque (pourquoi Sylvie ne lisait pas - commentaires)

Mots-Clefs : Anorexie mentale, Dyslexie, Enfant, Langage, Relation archaïque

Les auteurs analysent les difficultés rencontrées pour mettre en œuvre les acquisitions de la lecture chez un jeune enfant et la façon d’aborder ce problème en adoptant une attitude qui tienne compte non seulement de l’orthophonie mais aussi de la personnalité de l’enfant et de son histoire familiale. Ce questionnement est suivi par un commentaire de Denyse Lyard montrant, entre autres, comment l’effort thérapeutique peut prendre appui sur le projet non encore conscient porté par le soi.

FALAISE M., LYARD Denyse : « J'arrive pas à faire les femmes vraies » (l'histoire de Nathalie - aspects du transfert)

Mots-Clefs : Archétype mère, Enfant, Jalousie, Relation archaïque, Relation mère-enfant, Transfert

À partir des premières séances d’une thérapie, l’auteur montre les images archétypiques et le jeu transférentiel à l’œuvre chez Nathalie, six ans. L’enfant prisonnière de la relation à la mauvaise mère ne fonctionnait que sur le mode de la projection négative. Par le jeu du transfert elle parvient progressivement à s’en extraire, à commencer à récupérer cette partie d’elle-même qui avait été étouffée et à faire émerger un moi qui ne soit plus seulement défensif. Le commentaire de Denyse Lyard porte sur le transfert et sur la façon dont Nathalie a pu retrouver une relation positive à l’archétype de la mère pour devenir une « femme vraie ».