Cahiers jungiens de psychanalyse

n° 27 ~ 1980 : Quatres études. Cuisine - Argent - Ombre - Homosexualité féminine

épuisé

Comment vous le procurer ?

<<
n°026

>>
n°028

fermer

 

LOCKHART R. A. : De l'argent

Mots-Clefs : Argent, Éthique, Finalité, Soi, Talisman

« L’argent est le talisman du soi. » À partir de l’étude étymologique des mots argent, talisman et soi, l’auteur analyse les relations de l’argent et du soi. D’une part l’un comme l’autre sont une puissante force de transformation. D’autre part le soi fonctionne par le canal de l’argent dans la perspective de notre finalité. Enfin ce que nous faisons de notre argent révèle la réalité de notre relation éthique au soi. Des souvenirs personnels, des exemples pris dans sa pratique analytique, des références littéraires viennent illustrer les propos de l’auteur.

GUY-GILLET Geneviève : De la cuisine

Mots-Clefs : Conjonction, Cuisine, Identité sexuelle, Mère, Opposés, Oralité, Rêve

Parce que la cuisine répond à un besoin fondamental : les images culinaires qui apparaissent dans les rêves parlent à partir des couches profondes de la personnalité et servent à accompagner des réparations orales, à mettre en jeu l’identité sexuée, à renouer avec le sens de la vie. Quant aux différents processus de cuisson rencontrés dans les rêves, ils tendent à réaliser cet événement symbolique par lequel un individu naît à lui-même et à la relation à l’autre, le bon mélange, la conjonction réussie dépendant du juste rapport des opposés. Des exemples cliniques illustrent cette étude.

BERRY-HILLMAN P. : De l'ombre

Mots-Clefs : Conscience, Inconscient collectif, Individuation, Ombre

Plutôt que de cerner l’ombre dans ses contours précis, l’auteur invite à la vivre dans ses nuances subtiles. On peut la repérer dans ce que nous vivons de spécifique, quotidien et inattendu. De cette attention portée à ce qui, dans nos attitudes les plus individuelles et les plus proches, vient en contrepoint, naît une tension intime, en mouvement, signe d’une ombre efficace. Car l’attention portée au plus individuel en soi freine notre tendance à l’adaptation conformiste au collectif.

TEBOUL-WIART Hélène : Homosexualité féminine et société

Mots-Clefs : Cancer, Homosexualité féminine

L’incapacité structurelle d’une femme à accepter la différence des sexes peut la conduire à des relations privilégiées avec une autre femme ; qu’il s’agisse de fusion résiduelle à la mère, de retour vers le matriarcat et ce qui le représente, dans l’angoisse du désir incestueux pour le père. La dépression fréquemment sous-jacente semble être tenue à distance par le clivage entre « bon » et « mauvais » objet : cette organisation bipolaire resurgit dans des liens passionnels où le danger d’autolyse est une réalité. L’androgyne mythique s’actualise par les relations hétérosexuelles qui permettent à la syzygie de se projeter : actuellement seule la différence sexuée apparaît comme normative, l’homosexualité féminine semble rester dans l’endogamie.